Pierre Bendine-Boucar
Né en 1968. Vit et travaille à Nîmes.
Eléments biographiques
Etudes d’Histoire contemporaine et d’Arts plastiques à l’Université de Provence.
Prix Pierre Cardin (2002), académie des Beaux Arts.
L’omniprésence de la couleur dans la pratique plurielle de Pierre Bendine-Boucar est une obsession. Elle lui suggère de mécaniser son dessin via des formes qui existent grâce aux pochoirs. Ses thèmes récurrents sont des chroniques chromatiques qui résonnent avec la peinture, l’architecture, la mise en scène et le paysage. Artiste polyvalent utilisant de multiples techniques picturales, il organise également la programmation des expositions en tant que curateur, au sein de l’agence d’architecture A+ basée à Montpellier.

Pierre Bendine-Boucar est né en 1968 à Nîmes où il vit et travaille.
Il a étudié l'histoire contemporaine et les arts plastiques à l'université d'Aix-en-Provence. Il reçoit en 2002 le prix Pierre Cardin de l'Académie des beaux-arts.
Biographie complète
C'est lors d'une résidence à Kaunas (Lituanie) en 1999 que Pierre Bendine-Boucar peint des fleurs pour la première fois. Jusque-là, sa peinture est rageuse, cabossée, griffée.
Plutôt narratives, ses œuvres sont parfois accompagnées de textes tout aussi sarcastiques que tendres. L'artiste a déjà une pratique sérielle. Le motif floral n'est qu'une base de travail, un prétexte pour un jeu de contrastes, de limites et de formes d'où résulte un curieux mélange entre rigueur et liberté. La forme teintée de nuances bleues s'accumule et emplit tout l'espace. L'aplat accentue la dimension décorative de l'œuvre et l'œil du spectateur se perd dans les profondeurs de ses paysages.