Julien Descossy est né en 1970.
Diplômé des Beaux-Arts de Montpellier en 1995 sous la tutelle de l’artiste Daniel Dezeuze, il est aujourd’hui enseignant aux Beaux-Arts de Cannes.
Peintre et musicien batteur, Julien Descossy est un plasticien touche à tout, qui utilise aussi bien la peinture, le plâtre que le ciment. Il procède souvent par série avec un thème et une technique bien définie. Christian Vila et Odile Oms l’intègrent dans leur collection à la galerie Odile Oms de Céret en 2005. Il fera par la suite de nombreuses expositions individuelles. En 2014, le Musée d’ART Moderne de Collioure, sous la direction de Joséphine Matamoros, expose une centaine de ses œuvres. En 2015, la galerie JJ Valencak présente une série de peintures sur soie présentées en toile libre kakemono ainsi que des carreaux ciments sur le thème des oiseaux.
À la Galerie Samira Cambie à Montpellier, Il présente une exposition «Mortiers» et, « Avion de papier » en 2019, exposition sur l’enfance. La même année, au Musée Agathois, c’est une série de barques latines en lien avec le voyage d’Ulysse et la méditerranée.
À Antibes, en 2020, la galerie du Safranier l’expose avec une série de gravures et de peintures.
En 2022, il présente « Fragments de Boxe » à Galerie Samira Cambie à Montpellier.
Le peintre a également participé à de nombreux projets collectifs notamment en 2013, « Boitard Descossy » à la galerie Odile Oms, en 2015 « la galerie Hélène Trintignan dévoile le nu » à Montpellier avec entre autres Thomas Verny, Vincent Bioulès, Vincent Corpet, en 2022, « Immortelle » au M.O.C.O de Montpellier réunissant les peintres figuratifs français.
En 2024 à Deauville « Pour la beauté du geste » avec D Hockney, Forgetmat, Le Guillard…