Françoise Vergier
Née en 1952 à Grignan, Françoise Vergier est une artiste d'art contemporain, peintre, sculptrice, dessinatrice et céramiste. Elle vit et travaille à Paris et à Grignan.
Elle poursuit des études d'arts plastiques à Avignon.
En 1991, en réponse à une commande publique du Cnap, elle réalise un bronze monumental, « Corambé» dans le parc la Maison George Sand
Françoise Vergier entretient un rapport, fort avec la terre, le corps humain féminin et ainsi que le paysage, qui se renouvelle sans cesse. Un voyage entre l'intime et le monde. Dès 1995, ses sculptures-objets sont présentées dans le cadre de l’exposition monographique “oui, j’ai dit oui, je veux bien Oui” au Centre Pompidou à Paris. Elle effectue plusieurs séjours au CIRVA (Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts) jusqu’en 2003. En 2004, le Carré d’Art de Nîmes lui consacre une rétrospective, Le paysage, le foyer, le giron et le champ.
En 2009, elle rejoint l’accrochage de la collection moderne et contemporaine du Musée de Picardie à Amiens pour l’exposition “Ce qui demeure est le futur”. Françoise Vergier fait également partie d’une exposition collective faisant date la même année : elles@centrepompidou – artistes femmes dans les collections du Musée National d’Art Moderne – Centre de Création Industrielle. Exposée à la Maison Rouge – Fondation Antoine de Galbert à Paris en 2014, au MUCEM de Marseille en 2018, et en de nombreuses galeries d’art dès 1981 et jusqu’à aujourd’hui, Françoise Vergier est devenue incontournable dans le domaine de l’art contemporain.
Biographie complète