Kenneth Yeung

Kenneth Yeung, né à Vancouver (Canada), de parents d’origine chinoise, vit et travaille à Paris.

Autrefois représenté par la galerie Bernard Jordan, il est aujourd’hui représenté par la galerie Olivier Nouvellet et, est présent dans des collections privées telles que la collection de Brigitte et Jacques Gairard, collection présentée au Musée des Beaux-Arts de Lyon en 2010.

Ayant notamment exposé à la Maison d’Art Contemporain Chaillioux à Fresnes, aux côtés de l’artiste Alexandre Léger en 2014, mais aussi à la Galerie des Patriarches à Paris en 2016, il fait aujourd’hui l’objet d’une exposition personnelle à la galerie Samira Cambie à Montpellier.

La pratique artistique de Kenneth Yeung est tout à fait singulière. Faisant usage du petit format, il réalise avec minutie un travail de collage, de découpage et de dessin, à travers lequel se côtoient des images issues de l’histoire de l’art, et des objets et débris que l’artiste a collecté.

Dans ces œuvres imprégnées de références, Kenneth Yeung rend ainsi hommage à l’histoire et aux grands maîtres, de Giotto à Ingres en passant par Hokusai, tout en accordant une importance toute particulière aux débris, aux objets inutilisés, qui sont eux-mêmes des fragments de notre passé.

Ainsi, dans ces petites vitrines aux airs de cabinets de curiosité, l’artiste nous donne à voir le caractère précieux de ces petits objets, de « ces petits riens » pourtant nécessaires, au fort pouvoir narratif et empreints de mélancolie.

Victoria FERRIEUX

Œuvres