Romain Ventura

Romain Ventura est un jeune artiste nîmois de 26 ans, qui a d'abord été formé dans une école de cinéma d'animation (l'esma) puis fait un bref passage par l'école des Beaux-Arts de Montpellier. Sa pratique de la peinture s'est, quant à elle, construite de manière autodidacte.
Le but de son travail est de révéler les différentes composantes de notre société moderne ainsi que ses changements grâce notamment aux outils de cette même Modernité (téléphone portable, ordinateur, etc...).
Au sein d'un monde en constante évolution, il se sert de son téléphone portable comme d'une prise de note permettant l’arrêt sur image. La peinture en atelier lui permet de prendre le temps, d'analyser, de comprendre et de ressentir physiquement ce qu'il se passe, afin de sublimer au mieux la réalité du monde que nous partageons.
La pratique assidue du dessin et de l'aquarelle sur le motif lui permet aussi de fixer avec vivacité les visions d'un quotidien évanescent, passants, lumières, scènes urbaines, scènes d'intérieur tout y passe...
Pour lui la beauté est absolument partout où l'on prend la peine de la chercher et le travail du peintre est avant tout de révéler cette réalité non visible."

Œuvres