Jérémy Gabin

Jérémy Gabin, né en 1997, est actuellement étudiant en droit à l’Université de Montpellier. Il s’intéresse à la création graphique et aux recherches plastiques depuis plusieurs années.
C’est un peu par hasard, en retouchant pour lui-même ou des proches des photos sur des logiciels de montage, que Jérémy Gabin découvre le monde du montage-photo.
En manipulant et en superposant des images issues d’univers différents, il comprend les infinies possibilités qu’offre cette pratique et la richesse potentielle de messages et d’évocations qu’elle peut provoquer.
A l’inverse du choc direct des images fortes et parfois crues que nous offrent les reporters photos, Jérémy propose en effet un monde irréel et souvent surréaliste. La séduction ambigüe de ces images retouchées délivre en creux des messages dénonçant des pratiques humaines ou des états de fait : répression policière, problèmes au sein de la famille, solitude, voyeurisme…
Il est cependant inutile de chercher plus loin l’origine et le sens caché des montages de Jérémy Gabin. La pratique artistique reste pour lui un jeu. Et c’est parce qu’il s’amuse et prend autant de plaisir à découper, superposer et coller que ses images dégagent autant de vie, de dynamisme et d’énergie.
D’abord adepte d’un découpage-montage sur logiciels, Jérémy Gabin se tourne désormais aussi vers le collage traditionnel. Deux axes définissent le style de ces derniers collages : une maitrise de la palette de couleurs et une approche de l’abstraction.

Œuvres